AccueilSANTÉUne démystification des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF)

Une démystification des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF)

MDF signifie panneau de fibres à densité moyenne. C’est un matériau composite de haute qualité similaire au bois. En passant, MDF est un terme générique pour désigner tout panneau de fibres de bois traité à sec.

Qu'est-ce que le MDF ?

De quoi est composé le MDF ?

Le MDF est un bois d’ingénierie fabriqué à partir de cire, de résine et de fibres de bois recyclées/en purée. Les fabricants sèchent le mélange à la machine avec des méthodes à haute température et haute pression. Une fois durci, le mélange pulpeux est pressé en feuilles denses et plates de MDF. La cire du MDF lui confère des propriétés de résistance à l’humidité et la résine maintient le mélange de matériaux uniforme et dense.

Dans sa forme finale, le MDF est un composite similaire au panneau de particules (pensez aux meubles Ikea). Bien que le MDF soit plus dense, solide et stable que les panneaux de particules. Pour ces raisons, de nombreux fabricants de meubles à grande échelle utilisent le MDF pour la production en série de produits plaqués.

Avantages + Pros du MDF :

  • Plus facile à couper que le bois. Comparé au bois massif, le MDF est plus stable et isotrope, ce qui signifie que ses propriétés sont les mêmes dans toutes les directions car il n’y a pas de grain. Parce que le bois naturel a du grain, des nœuds et/ou des anneaux, il est moins uniforme que le MDF. Ainsi, vous pouvez couper le MDF plus précisément et éviter les fissures et les bords dentelés.
  • Accepte les fluctuations d’humidité. Le MDF résiste mieux aux changements d’humidité et de température (chaleur) que le bois massif, qui peut se déformer.
  • Peut finir, stratifier et coller. Dans certaines circonstances et avec des grades plus élevés, il est facile de peindre et de teindre votre placage MDF.
  • Moins cher. Le MDF est moins cher que le bois massif, selon la variété (le MDF de qualité supérieure est plus dense et certains bois durs sont plus chers que d’autres).
  • Le MDF est plat et à surface lisse. Cette qualité fait du MDF un substrat idéal pour les placages car aucun grain sous-jacent ne se transfère.
  • Force et taille constantes. L’uniformité rend le MDF facile à couper et à façonner.
  • Quelques propriétés écologiques. Étant donné que bon nombre de ses composants sont recyclés ou proviennent de forêts durables, le MDF n’exerce pas une grande pression sur l’environnement.

Inconvénients + Inconvénients du MDF :

  • Pré-amorçage insuffisant. De nombreuses pièces en MDF sont pré-apprêtées ; cependant, le pré-apprêt est insuffisant pour la plupart des peintures au latex. Les peintures sont absorbées, ce qui signifie que les finitions semblent tachées et inégales.
  • Va gonfler ou casser lorsqu’il est exposé à l’eau. Bien que le MDF soit capable de résister aux changements d’humidité, il a tendance à gonfler et à se casser s’il est saturé d’eau. Cela est vrai de tous les MDF, mais particulièrement des pièces en MDF de qualité inférieure.
  • Une faible humidité peut provoquer un rétrécissement du MDF. Les zones très sèches peuvent faire rétrécir vos panneaux MDF.
  • La densité provoque des lames émoussées lors de la coupe. En raison de l’extrême densité du MDF, les lames de scie coupent plus de masse par coupe que pendant les coupes de bois, ce qui entraîne un ternissement de la lame à un rythme beaucoup plus rapide.
  • Le MDF est lourd. Parce qu’il est plus dense que le contreplaqué ou l’aggloméré, avec ses résines lourdes, le MDF n’est pas léger.
  • Les vis peuvent provoquer des fentes de planche. Soyez prudent lorsque vous percez dans votre MDF.

A quoi sert le MDF ?

Le MDF a de nombreuses utilisations, notamment les meubles, les armoires, les revêtements de sol stratifiés, les étagères et les garnitures. Dans de nombreuses circonstances, les fabricants utilisent le MDF pour former la base des meubles et des armoires, puis le recouvrent d’une fine couche de placage de bois dur.

Le MDF est également populaire pour les planches à feuillure, les panneaux de perles et d’autres applications murales.

Combien coûte le MDF ?

Les panneaux MDF sont offerts en feuilles de 1/2 po et 3/4 po d’épaisseur de 4 pi x 8 pi. Une feuille de MDF standard de 3/4 de pouce d’épaisseur 4 × 8 ′ coûte entre 45 $ et 60 $. Les feuilles d’un demi-pouce d’épaisseur coûtent environ 45 $ à 55 $.

Si vous vous demandez comment le prix du MDF se compare au contreplaqué, la feuille moyenne de contreplaqué de 3/4 de pouce d’épaisseur de 4 pi x 8 pi est de 65 $ à 75 $, soit environ 40 % de plus que le MDF.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments