Un pare-vapeur est une fine couche semblable à du plastique sur les murs de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire pour empêcher l’humidité de se condenser. Dans les zones très humides, les pare-vapeur protègent votre sous-sol de l’humidité excessive et des infestations de moisissures et de mildiou, tout en réduisant les coûts énergétiques de la maison.
Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?
Un pare-vapeur est un mince matériau imperméable qui adhère aux murs du sous-sol ou du vide sanitaire avant d’appliquer une couche de finition telle que des cloisons sèches ou du plâtre. Dans les climats plus chauds, la barrière peut se trouver à l’extérieur de l’isolant.
Les pare-vapeur sont en plastique, en polyéthylène ou en matériaux étanches spécifiques. Ces barrières empêchent l’humidité d’envahir votre sous-sol avec le temps.
Avantages de l’installation d’un pare-vapeur
Protège contre l’humidité et la moisissure
Les pare-vapeur contrôlent l’humidité en l’empêchant de s’infiltrer dans la maison. Ils réduisent le risque de condensation sur les murs de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire, évitant ainsi des dommages à long terme à la structure. Cela empêche la moisissure et le mildiou de se développer.
Aide à isoler la pièce et améliore l’efficacité énergétique
Lorsque l’humidité s’infiltre dans un bâtiment, les systèmes de refroidissement ou de chauffage travaillent plus fort pour stabiliser la température. Les pare-vapeur aident à isoler les régions inférieures de votre maison des facteurs météorologiques, en préservant les températures et en augmentant l’efficacité énergétique.
Améliore la qualité de l’air
Les pare-vapeur aident à créer un environnement intérieur plus sain en réduisant le risque de moisissure et de mildiou. La moisissure libère des spores qui peuvent être toxiques lorsqu’elles sont inhalées, sans parler de provoquer une odeur désagréable de moisi.
Cela rend votre sous-sol plus confortable
La combinaison d’une humidité plus faible, d’odeurs moins désagréables et d’un manque de moisissure ou de mildiou se traduit par un espace avec une meilleure qualité d’air et de vie. Les pare-vapeur peuvent vous aider à transformer un sous-sol poussiéreux et humide en un espace habitable pour passer du temps avec votre famille.
Comment installer un pare-vapeur
L’installation d’un pare-vapeur efficace est réservée aux bricoleurs expérimentés. Sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel.
1. Rassemblez vos matériaux
- Un matériau à faible diffusion de vapeur pour le pare-vapeur lui-même. Il existe trois classes de matériaux en fonction de leur diffusion de vapeur, les classes I, II et III. La classe I est la plus basse.
- Un aspirateur ou un manche à balai et une pelle pour enlever les débris.
- Outils pour enlever les vieux tuyaux et prises électriques inutilisés des murs.
- Couteau utilitaire ou ciseaux à usage intensif pour couper le pare-vapeur.
- Un adhésif compatible avec le type de pare-vapeur sélectionné.
- Une truelle crantée pour appliquer l’adhésif sur le mur.
- Bande de joint en caoutchouc pour joindre les coutures des pièces restantes du pare-vapeur.
- Isolation en matelas de fibre de verre.
2. Nettoyer le sous-sol
Nettoyez toutes les surfaces et portez une attention particulière aux murs où vous appliquerez la barrière. Enlevez toute la poussière, la saleté, les toiles d’araignées et tout ce qui s’est accumulé à la surface des murs. Les débris interfèrent avec l’application, alors retirez-les avec un aspirateur ou un balai et une pelle, puis essuyez la surface avec un chiffon humide pour enlever les petits débris.
3. Installez le pare-vapeur
- Coupez le pare-vapeur : Mesurez la longueur du mur et ajoutez 6 pouces dans toutes les directions. Coupez la barrière à l’aide d’un couteau utilitaire ou de ciseaux à usage intensif. Le matériau supplémentaire vous donnera suffisamment de marge de manœuvre pour couvrir tout le mur.
- Appliquer l’adhésif sur le mur et la barrière : Suivez les instructions d’application du fabricant. Une fois appliqué, installez le pare-vapeur. Installez à partir d’un coin de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire et travaillez autour de celui-ci, en vous assurant qu’il n’y a pas de plis et que la surface de la barrière est aussi lisse que possible.
- Collez les coutures de la barrière : Après avoir installé la barrière, vous devriez avoir un chevauchement de 6 pouces au niveau des coutures, ce qui vous permet d’ajuster la barrière même si vous faites face à des obstacles. Utilisez le ruban adhésif pour fixer les coutures.
- Installez l’isolant : Après avoir installé la barrière, vous voudrez utiliser des nattes de fibre de verre pour l’isolation. Coupez les nattes pour qu’elles s’adaptent entre les montants, en laissant un pouce autour de toutes les prises électriques, tuyaux et autres pénétrations. Enfin, appuyez sur les matelas en place et collez-les aux montants.
Dépannage
Voici les problèmes courants qui peuvent survenir lors de l’installation d’un pare-vapeur et comment les résoudre :
- Barrière froissée : Utilisez une raclette ou un outil similaire pour lisser la barrière. S’il y a encore des bulles, vous devrez peut-être les retirer et les réinstaller.
- Barrière qui ne colle pas au mur : Cela peut être dû à des débris ou à de la poussière sur le mur. Nettoyez le mur avant de commencer et utilisez un adhésif de haute qualité compatible avec votre matériau de barrière.
- Coutures mal scellées : Assurez-vous que les coutures de votre pare-vapeur se chevauchent pour empêcher l’humidité de passer à travers. Si vous avez du mal à sceller les coutures, essayez avec un ruban de couture différent et appliquez suffisamment de pression pour faire une bonne étanchéité.
Combattez l’humidité du sous-sol avec des pare-vapeur
Les pare-vapeur sont indispensables pour protéger les sous-sols de l’humidité et de la moisissure. Ces couches protectrices simples mais efficaces peuvent transformer votre sous-sol en un espace confortable et habitable. Arrêtez l’humidité du sous-sol et évitez qu’elle ne devienne un problème plus important en installant un pare-vapeur au sous-sol.