C’est la semaine 3 du One Room Challenge où je redécore ma chambre en 8 semaines.
Cette semaine, je me suis attaqué à un projet que je voulais terminer depuis un moment maintenant – Tête de lit capitonnée my DIY Channel!
Clairement travailler dans un délai était ce dont j’avais besoin. #qui savait
Si vous êtes nouveau ici, vous pouvez consulter la chambre avant les photos de la semaine 1 et le plan de conception et le moodboard de la semaine 2. Et la chambre complète révélée ici.
(La publication contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une petite commission sur les achats éligibles. Lire la divulgation complète ici.)
Comment faire une tête de lit capitonnée DIY Channel
J’ai aussi fait une vidéo pour ceux qui préfèrent regarder le tuto.
Éléments clés à noter avant de commencer à créer la tête de lit de votre chaîne :
Je tiens à souligner que ce type de tête de lit est entièrement personnalisable.
- Vous pouvez opter pour des canaux verticaux plus courts et plus fins
- Vous pouvez avoir des canaux plus larges et moins nombreux
- Vous pouvez utiliser une mousse et une ouate plus fines
- Vous pouvez utiliser un contreplaqué plus fin
Pour ma tête de lit, j’ai décidé d’utiliser une mousse de 1 pouce et une ouate de 1 pouce purement parce que nous avons les deux matériaux qui traînent dans notre maison depuis des lustres, j’ai donc décidé de les utiliser au lieu d’en acheter de nouveaux. Cela rend les planches finales (ou canaux) d’environ 2 ½ pouces de profondeur chacune.
Si vous en faites un exactement comme le mien, assurez-vous de mesurer la largeur de votre lit et de calculer le nombre de planches verticales dont vous aurez besoin pour traverser le cadre.
J’avais besoin de dix canaux de 6 pouces de large pour la largeur de mon lit (c’est un king size britannique – 5 pieds x 6’6 pieds ou 60 pouces x 79,2 pouces)
En ce qui concerne la hauteur des canaux, je n’ai pas calculé cela au préalable car je me suis retrouvé au matériel en achetant les matériaux sans les mesures à portée de main. (ne sois pas moi)
Mes panneaux mesurent donc 36 ½ pouces de hauteur. Je voulais qu’ils dépassent le dessus du matelas car je n’aime pas l’écart que l’on a parfois. La hauteur a parfaitement fonctionné à la fin.
Oh, je dois également mentionner que j’ai décidé de laver mon tissu en premier car ma peau le toucherait, vous voudrez peut-être aussi le laver en premier. Faites attention aux instructions de lavage car certains tissus peuvent rétrécir après le lavage. C’est pourquoi il est bon d’en acheter plus !
Je recommande également de rembourrer complètement une planche/un canal avant de faire tous les autres afin que vous puissiez déterminer si vos mesures doivent changer, etc.
Ok, MAINTENANT pour les matériaux et le processus…
Ce dont vous aurez besoin pour votre tête de lit DIY Channel
Matériaux:
- Tissu de choix (j’ai utilisé un matériau en daim que j’ai acheté dans un magasin de tissus local. J’ai acheté 6 mètres car c’était une fin de rouleau. J’ai utilisé un peu plus de la moitié des 6 mètres pour les 10 canaux)
- Tissu pour couvrir le dos (facultatif mais je voulais un look fini. J’ai utilisé un tissu de type occultant en blanc cassé mais n’importe quel tissu lourd fera l’affaire)
- Mousse de 1 pouce (la quantité de mousse dépend de la taille de la tête de lit que vous fabriquez. Ce rouleau de mousse serait suffisant pour une taille comme la mienne. J’ai utilisé de la mousse haute densité donc c’est ferme mais pas inconfortable)
- 5 mètres de ouate de polyester de 1 pouce (approximatif)
- 2 Bois de sciage de pitch pin dressé de 1” x 6” x 10′ coupés à dimension. Mes planches ont été coupées à 36 ½ pouces de long (j’ai aussi utilisé quelques planches d’un vieux cadre de lit)
- 2 planches de pin blanc de 1″ x 4″ x 6′
- Adhésif en aérosol
- Colle à bois
- Vis à bois de 2 pouces
- 8 plaques de réparation
- Agrafes résistantes/de rembourrage (j’ai utilisé ces agrafes T-50)
- French Cleat (j’ai acheté ce lourd mais J’ai finalement décidé de ne pas monter la tête de lit)
Outils et autres fournitures :
* Vous ferez beaucoup de agrafage donc vous avez absolument BESOIN d’un pneumatique OU agrafeuse électrique pour ce projet. j’ai commencé par un agrafeuse manuelle et agrafé 3 planches; mon pouce était enflé et me faisait mal pendant quelques jours après.
Alors, gagnez du temps et vos pouces ! J’ai utilisé l’agrafeuse manuelle pour agrafer le tissu à l’arrière après avoir terminé la tête de lit.
Étapes pour fabriquer votre tête de lit capitonnée Channel
ÉTAPE 1:
Étalez votre mousse sur une surface plane et placez une planche au-dessus de votre mousse. Tracez la taille exacte de la planche avec un marqueur et répétez ceci en fonction du nombre de planches dont vous disposez.
À l’aide d’un couteau utilitaire, découpez les panneaux de mousse. Essayez de garder une ligne droite autant que possible. De plus, j’ai placé une planche sous la mousse tout en la découpant pour éviter de couper la surface (ou le tapis !) en dessous.
ÉTAPE 2:
Déroulez votre tissu et placez une planche dessus. Mesurez 2 ½ à 3 pouces de tissu de chaque côté de la planche et découpez. Vous pouvez ensuite utiliser le premier morceau de tissu pour couper le reste de vos panneaux de tissu par lots.
ÉTAPE 3:
Étalez votre bâton et, à l’aide d’une planche, découpez un rectangle en laissant environ 2 à 2 ½ pouces supplémentaires de chaque côté.
Vous plierez le molleton sur le dos des planches, vous aurez donc besoin de plus pour passer sur les côtés après l’ajout de la mousse.
ÉTAPE 4:
Il est maintenant temps de coller la mousse sur la planche.
Après avoir posé vos planches, vaporisez votre adhésif sur tout un côté de la bande de mousse et collez soigneusement la mousse sur la planche. (Assurez-vous de pulvériser dans un endroit bien ventilé !!)
Assurez-vous que les bords s’alignent le mieux possible. L’adhésif en aérosol sèche assez rapidement, vous n’avez donc pas à attendre l’étape suivante.
ÉTAPE 5 :
Avec votre planche côté éponge vers le bas au centre du molleton, commencez à agrafer le molleton à la planche.
J’ai d’abord agrafé le milieu d’un côté long de la planche, puis le milieu du côté opposé. Ensuite, en vous déplaçant sur la longueur, agrafez le molleton en laissant environ 2 pouces entre chaque agrafe.
Sur les extrémités courtes, agrafez le molleton au milieu puis une fois de chaque côté.
Vous aurez un bâton supplémentaire formant un triangle dans les coins. Maintenez les pièces ensemble (pour qu’il n’y ait pas d’espace) et agrafez-les sur la planche. Coupez tout excédent.
Si c’était à refaire, je pourrais reconsidérer le report du bâton vers l’arrière en haut de la planche car je l’ai trouvé un peu encombrant au final.
Pas majeur, mais quelque chose à garder à l’esprit!
ÉTAPE 6 :
En suivant un processus similaire à la dernière étape, placez votre planche rembourrée à l’envers vers le haut au centre d’un panneau de tissu.
Si vous utilisez du velours ou du daim comme moi, assurez-vous de passer votre main le long du tissu pour déterminer la direction dans laquelle le tissu s’écoule.. Je voulais être sûr de savoir quel serait le haut par rapport au bas de chaque planche afin de pouvoir prêter plus d’attention aux bords du haut car ceux-ci seraient visibles.
J’espère que cela a du sens.
Une fois que vous avez votre tissu dans la bonne direction avec la planche au centre (face en molleton vers le bas), agrafez le tissu au milieu d’un côté long et répétez de l’autre côté.
Agrafez le long des côtés, en interchangeant les côtés au fur et à mesure. Cela permet de s’assurer que le tissu est agrafé uniformément des deux côtés et ne finit pas par tirer dans une direction.
Pour les coins, agrafez les côtés du tissu près de l’extrémité supérieure.
Coupez l’excédent de tissu aux 2 extrémités afin que lorsqu’il est rabattu sur l’envers de la planche, il y ait une seule épaisseur de tissu et non un double.
Agrafez ensuite le tissu sur le bord supérieur de la planche, à environ 2,5 cm du bord.
Pliez ensuite le tissu, en vous assurant que le côté a un pli net (comme ci-dessous), puis agrafez en place.
Une fois les 2 bords agrafés, ajoutez des agrafes au reste du rabat pour le fixer en place. Assurez-vous de lisser les plis qui peuvent s’être formés.
Ensuite, coupez l’excédent de tissu près de la ligne d’agrafes.
ÉTAPE 7 :
Il est maintenant temps de fabriquer le cadre qui fixe les planches individuelles (canaux) ensemble.
J’ai utilisé deux planches de pin blanc de 1″ x 4″ x 6′, coupées comme suit :
- 2 longs morceaux – 56 pouces
- 2 pièces courtes – 25 pouces
- 1 pièce coupée en diagonale pour s’adapter à l’intérieur du cadre
Alors aveu, j’ai foiré ce cadre au début de 2 façons. Lorsque j’ai mesuré pour la première fois les longs morceaux contre le dos des planches/canaux, ils étaient sur ma table à manger sans rien pour les enfermer.
Donc, mon cadre a fini par être trop long au départ, car les longues pièces devaient se terminer à 2 pouces de chaque côté de la tête de lit.
Pour obtenir cette précision, les planches doivent être poussées contre un mur d’un côté et sur le dessus de toutes les planches pour s’assurer qu’elles sont droites et bien ajustées..
La tête de lit doit donc idéalement être assemblée dans un coin.
Comme ça…
Il est utile de se rappeler qu’en raison du molleton et du tissu, les planches côte à côte seront plus larges que la largeur du cadre de lit, vous devez donc les rapprocher pour comprimer les côtés et assurer un cadre plus compact.
Pour m’aider à me souvenir de la largeur de 60 pouces du cadre de lit, j’ai collé du ruban adhésif de peintre à la marque de 60 pouces sur le sol, puis j’ai rapproché les planches autant que possible pour me rapprocher le plus possible du ruban.
Une fois qu’ils étaient bien en place, j’ai mesuré à nouveau le cadre et marqué l’endroit où les longues pièces atteignaient le milieu des planches d’extrémité.
J’espère que cela a du sens, mais encore une fois, les images devraient aider 🙂
ÉTAPE 8 :
Une fois mes pièces pour le cadre coupées, j’ai collé une extrémité d’une pièce longue et une pièce courte ensemble pour créer un coin. j’ai utilisé ma pince de cadrage de tenir ensemble les extrémités d’une pièce longue et d’une pièce courte et de mettre du film alimentaire sur la pince avant de placer mes pièces de bois pour éviter que la colle ne colle à la pince.
Ensuite, j’ai serré la pince pour fixer les pièces en place à un angle parfait de 90 degrés et pendant que la colle séchait, j’ai vissé 2 plaques de réparation (voir photo ci-dessous).
J’ai répété cela pour les trois autres coins. J’ai laissé mon cadre sécher pendant la nuit (ce qui s’est transformé en quelques semaines -___-).
Une fois sec, j’ai ajouté le cadre en diagonale et je l’ai collé.
Donc, l’autre façon dont j’ai foiré était de couper la pièce diagonale pour qu’elle s’adapte au centre du cadre.
Peu importe comment je l’ai mesuré et coupé, il ne s’intégrait pas parfaitement à l’intérieur du cadre, alors j’ai fini par en ajouter morceaux de cale en bois et beaucoup de colle à bois pour combler les lacunes.
ÉTAPE 9 :
Ensuite, il était temps de fixer le cadre à l’arrière des planches.
Encore une fois, j’ai posé chaque planche côte à côte, en m’assurant que le haut de chaque planche était contre le mur et le côté du panneau d’extrémité également contre le mur.
J’ai marqué où je voulais ajouter les vis sur le cadre.
Ensuite, à l’aide d’un foret légèrement plus petit que les vis, j’ai percé des avant-trous.
Notez que je n’ai pas pré-percé tous les trous d’un coup. J’ai travaillé avec 2 planches à la fois car je devais continuer à pousser les planches ensemble pour m’assurer qu’elles restaient aussi serrées que possible.
Ensuite, j’ai utilisé la perceuse pour visser les vis à bois.
J’ai donc interchangé la mèche et la vis cruciforme toutes les 2 planches. C’était un peu fastidieux mais je suis entré dans un flux au bout d’un moment.
Enfin, la tête de lit était assemblée ! Et puis j’ai réalisé à quel point c’était LOURD. Je ne peux pas le soulever tout seul.
Donc, si je devais le refaire, je couperais plutôt les planches d’une feuille de contreplaqué d’un demi-pouce.
Mais il s’est avéré si joli, j’étais (et je suis) amoureux !
ÉTAPE 10 :
Enfin, j’ai décidé de recouvrir le dos d’un tissu blanc épais pour que le dos soit net. Les bords bruts du tissu à l’arrière perdent également beaucoup, il était donc également indispensable de le couvrir.
J’ai mesuré le tissu à la taille de la tête de lit et je l’ai découpé.
À l’aide de mon agrafeuse manuelle cette fois, j’ai plié le bord du tissu et l’ai agrafé au cadre environ tous les 2 pouces.
Parce que j’étais indécis quant à OÙ je voulais le monter puisque mon lit est dans le coin et non centré, j’ai décidé de ne pas monter la tête de lit au mur. Je rapproche ou éloigne constamment mon lit du mur donc il était logique (pour moi :p) que la tête de lit puisse se déplacer facilement avec le lit.
Au lieu de le monter, j’ai tiré le matelas à quelques centimètres du haut du lit et placé la tête de lit sur le cadre du lit dans l’espace entre le matelas et le mur.
Parce qu’il est lourd, il reste là sans aucun mouvement, donc c’est assez sécurisé.
Voici le look final !
N’est-elle pas adorable *signe Stevie Wonder*
Je suis tellement heureux de vérifier cela sur la liste.
J’ai encore la majorité de ma liste de choses à faire à faire.
J’ai eu un moment un peu fou quand j’ai vérifié la liste et réalisé que le seul progrès majeur jusqu’à présent était la tête de lit.
Cette semaine à venir, je vais me concentrer sur le coin vanité.
Je peux aussi commencer à peindre car c’est évidemment une tâche majeure et nous sommes déjà à mi-chemin.
De plus, maintenant que certains magasins rouvrent, je devrais pouvoir obtenir les stores, l’éclairage, la quincaillerie pour les portes et les tiroirs des placards et d’autres articles que je n’ai pas pu me procurer puisque la plupart des endroits ont été fermés.
Assurez-vous de vérifier ma transformation complète de la chambre dans ces articles :
Vous pouvez également voir les autres participants invités ORC ici.