AccueilCompétencesThe Burn Test - comment identifier les fibres de votre tissu mystère...

The Burn Test – comment identifier les fibres de votre tissu mystère – By Hand London

Burn Test - comment pouvez-vous identifier les fibres de votre tissu mystère ?

Coton floral brûlant dans la flamme d'une bougie tenue avec des pincettes

Il ne fait aucun doute que j’ai mille et une choses à régler aujourd’hui. Franchement, j’ai décidé d’organiser ma réserve de tissu à la place ! Quand je commence à éliminer la pile indisciplinée avec laquelle je suis coincé diverses boîtes, tiroirs et armoires créent des sous-tas classés par couleur et contenu de tissu, il me semble que le sous-tas «inconnu» grossit mal à l’aise. Comment puis-je faire un petit livret d’échantillons pratique de tous mes tissus existants si je ne connais même pas la teneur en fibres de la moitié ?! Il est temps de commencer à jouer avec le feu…

En brûlant de minuscules morceaux d’un tissu mystérieux et en analysant comment le tissu brûle, son odeur et le type de résidu qui reste, nous pouvons nous rapprocher de l’identification de la fibre à partir de laquelle le tissu est fabriqué. Voici comment c’est fait :

Comment déterminer le contenu du tissu par essai avec le feu

Pour commencer, vous devrez collecter quelques échantillons de vos tissus mystères découpés en petits carrés. Vous aurez également besoin d’une pince à épiler, d’un briquet ou d’une bougie pour protéger vos doigts (évitez les allumettes car elles brûlent très vite et sentent tout). match-ysignifie que vous aurez plus de mal à identifier l’odeur de vos tissus mystérieux pendant la combustion) et une plaque à pâtisserie pour faire vos expériences. Vous voudrez peut-être aussi garder un verre d’eau à portée de main au cas où les choses deviendraient incontrôlables…

Une assiette remplie d'échantillons carrés de différents tissus et de pincettes

Tout en gardant votre morceau de tissu dans la flamme, Posez-vous ces questions :

  • À quelle vitesse le tissu s’enflamme-t-il à l’approche de la flamme ? S’enflamme-t-il facilement ou s’enroule-t-il loin de la flamme ?
  • Brûle-t-il ou fond-il ?
  • Quelle odeur dégage-t-il en brûlant ?
  • Lorsque vous retirez l’échantillon de la flamme, reste-t-il allumé ou s’éteint-il immédiatement ?
  • Enfin, à quoi ressemblent les restes brûlés ?

fibres végétales

De manière générale, les tissus à base de plantes tels que le coton, le lin, le bambou et la rayonne s’enflamment rapidement et brûlent facilement, émettant une odeur de papier brûlé, de feuilles ou de bois et provoquant des résidus floconneux et cendrés.

Cela montre un exemple de coton matelassé brûlé. Il s’enflammait facilement et brûlait vivement, sentant le papier brûlé. J’ai dû souffler pour éteindre la flamme et ce qui restait était noirci et floconneux.

Coton brûlant dans une flamme de bougie

Restes brûlés de coton matelassé

Cela montre un échantillon de tissu de lin. Il a brûlé comme du coton, bien que légèrement moins brillant. L’odeur était la même que celle du papier brûlé, mais les résidus de cendres étaient de couleur beaucoup plus pâle. J’ai aussi entendu dire que brûler du lin sent aussi un peu comme du foin brûlé, ce qui est parfaitement logique compte tenu de son origine.

Linge brûlant à la flamme d'une bougie

Résidus de linge brûlé

synthétiques

Les fibres synthétiques telles que le polyester, l’acétate et le nylon fondent généralement à haute température et émettent une odeur chimique/plastique, vous laissant avec une perle dure et brillante semblable à du plastique.

Ceci montre un exemple de polyester. Il s’est enflammé facilement mais a brûlé brièvement et a immédiatement commencé à fondre et à sentir comme des produits chimiques sucrés. Le résidu était une perle brillante, dure, semblable à du plastique.

polyester brûlant à la flamme d'une bougie

Résidus de polyester brûlé

Ceci montre un exemple de nylon. La seule vraie différence entre celui-ci et le polyester était qu’il sentait vraiment le céleri, ça sent un peu mauvais ! Plus âcre que le polyester odorant, mais toujours très chimique. Les débris fondus durcis étaient également de couleur plus pâle.

Nylon brûlant dans une flamme de bougie

Résidus de nylon brûlés

fibres animales

Les tissus fabriqués à partir de fibres animales telles que la laine et la soie ne s’enflamment pas facilement et sont légèrement pliés par la flamme. Lorsqu’ils sont brûlés, ils sentent les cheveux brûlés et laissent un résidu dur semblable à de la cendre/des perles qui se transforme facilement en poussière entre vos doigts.

Cette soie vert pâle montre un exemple d’organza. Le tissu recule légèrement lorsqu’il brûle, émet un léger sifflement et sent les cheveux brûlés. La flamme brûle lentement et s’éteint, laissant des perles molles qui s’écrasent facilement entre les doigts.

Organza de soie brûlant à la flamme d'une bougie

Résidus de soie brûlée

Cela montre un exemple de laine brûlée. Il brûle lentement, sent les cheveux brûlés et laisse une cendre sombre et dure qui se décompose facilement.

Laine brûlant à la flamme d'une bougie

Résidus de laine brûlée

Mais comment pouvez-vous le réduire davantage? Pouvez-vous distinguer votre soie de la laine, le coton de la rayonne, le polyester de l’acrylique ? Heureusement, nous avons créé un petit organigramme pratique pour vous aider à diagnostiquer, je ne jugerai pas si vous voulez l’imprimer et le plastifier.

Organigramme du test de combustion des tissus

Un mot sur les tissus en fibres mixtes : Eh bien, qu’en est-il de ce tissu de « laine » grinçant que vous avez ramassé à la poubelle ? Si un tissu est un mélange de différentes fibres, telles que la laine et le polyester ou le coton et la rayonne, le test de combustion n’aura pas des résultats aussi définis car les fils réels utilisés pour tisser les tissus seront déjà mélangés. Cependant, une fois que vous êtes familiarisé avec la façon dont les tissus monofibres réagissent, si vous voyez deux réactions dans un échantillon, faire une supposition éclairée vous donnera une idée assez précise de ce avec quoi vous travaillez.

Mélange de viscose et de soie brûlant à la flamme d'une bougie

J’ai été intrigué de flasher cet échantillon illustré ci-dessus car je savais déjà qu’il s’agissait d’un mélange de soie viscose. En effet, je pouvais sentir les deux papiers lorsqu’ils brûlaient. Et cheveux. Les résidus carbonisés cendrés étaient plus similaires à ceux de la viscose, ce qui implique que la teneur en viscose était probablement supérieure à la teneur en soie.

***

J’espère que cela a aidé! J’adore jouer avec les tissus et j’ai toujours trouvé qu’un bon test de brûlure était très précis et informatif. Il va sans dire que soyez toujours très prudent lorsque vous manipulez un feu – ne laissez pas la flamme sans surveillance, assurez-vous d’avoir quelque chose comme de l’eau à portée de main au cas où vous auriez besoin de l’éteindre et ne le faites pas à proximité d’enfants ou d’animaux. Soyez raisonnable, restez en sécurité!

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments