La pluie sur le béton peut avoir un impact sur la durabilité et la performance globale des structures en béton. De l’érosion de surface à l’augmentation de la porosité et de la fissuration de surface, comprendre les effets de la pluie sur le béton est vital pour les ingénieurs, les constructeurs et les bricoleurs.
Connaître les problèmes potentiels causés par la pluie ainsi que la façon de les résoudre vous donnera les outils dont vous avez besoin pour savoir comment faire face à la pluie, car attendre que la pluie passe n’est pas toujours une option viable.
Effets de la pluie sur le béton
Les précipitations peuvent causer une grande variété de problèmes sur le béton coulé. Voici quelques-uns des plus dommageables à connaître :
- Érosion superficielle – De fortes pluies sur la surface du béton fraîchement coulé ont le potentiel d’éliminer les petites particules du béton, à savoir la pâte de ciment, tout en exposant les particules lourdes et plus grosses comme l’agrégat. Cela gâche l’apparence de la surface de béton finie.
- Teneur en humidité accrue – La pluie que l’on laisse tomber à la surface du béton frais augmente la teneur en eau, ce qui entraîne un déséquilibre du rapport eau-ciment. Cela augmentera non seulement le temps de prise et phase de durcissement, il en résultera un produit de moindre résistance.
- Porosité et perméabilité – Une exposition prolongée aux précipitations peut entraîner la pénétration d’eau dans la structure poreuse du béton. Cela peut le rendre sensible aux cycles de gel-dégel, aux attaques chimiques et à la corrosion des tiges et tendons en acier encastrés comme dans béton précontraint.
- Fissuration et écaillage – Un séchage rapide ou inégal causé par un excès d’eau peut provoquer des fissures en s’infiltrant dans le béton, puis en gelant et en se dilatant. Cela exerce une pression sur le béton, le faisant se fissurer et s’écailler.
- Lixiviation des matériaux cimentaires – L’eau de pluie contient des produits chimiques qui peuvent provoquer la lixiviation des matériaux cimentaires du béton. Cela peut entraîner une diminution de la durabilité et de la résistance au fil du temps.
- Efflorescence – L’efflorescence est causée par l’eau qui a transporté le sel à la surface du béton. Cela laisse une brume blanchâtre sur le béton qui gâche l’apparence du béton fini.
- Déformation de surface – Le béton fraîchement mis en place est particulièrement sensible à la déformation. Les gouttelettes de pluie tombant sur la surface du nouveau béton peuvent créer des marques qui détruisent la surface lisse.
Quand la pluie est la plus nocive pour le béton
Toutes les pluies ne sont pas nocives pour le béton. Si la pluie tombe à des moments particuliers, elle peut même aider le béton en maximisant l’hydratation. Pourtant, dans certaines circonstances, la pluie est particulièrement dommageable. Les qualités d’une pluie particulière à considérer sont le moment, le volume, la durée et l’intensité.
Précipitations sur le béton fraîchement coulé
Le béton frais est particulièrement vulnérable à l’excès d’eau car il retarde la consolidation, le séchage et le durcissement du béton. L’eau de pluie peut emporter la pâte de ciment et laisser les agrégats exposés. Cela crée une surface bosselée et inégale et un matériau affaibli en raison de la perte de l’agent de liaison.
Une fois que le béton a pu sécher pendant au moins 4 à 8 heures, les effets de l’eau de pluie sont atténués.
Pluie abondante ou prolongée
Une goutte de pluie n’endommagera pas beaucoup le béton, mais des pluies abondantes ou prolongées peuvent endommager le béton en créant des pénétrations dans la surface. Si ce type de temps est prévu, il est préférable de retarder le coulage du béton si possible avec le calendrier du projet.
Comment atténuer les effets de la pluie sur le béton
La planification est la mesure la plus efficace pour aider à contrôler les effets de la pluie sur le béton, mais même avec les plans les mieux conçus, la pluie peut arriver. Voici les mesures que vous pouvez prendre pour faire face aux précipitations sur les surfaces en béton.
Techniques de mélange et de coulée appropriées
Il est essentiel d’utiliser les bonnes techniques de mélange et de coulage pour assurer une protection optimale du béton contre les précipitations. Utilisez toujours les meilleures normes de l’industrie pour le rapport eau-ciment et le mélange approprié pour assurer la protection du béton contre l’excès d’eau.
Fournir une protection temporaire
Fournir une protection temporaire à la zone de béton coulé peut être efficace pour les petites surfaces. Cette protection peut prendre la forme d’une bâche ou d’une feuille de plastique qui aide à empêcher l’eau de tomber à la surface du béton. Laisser une bâche en place pendant une période prolongée augmentera le temps de séchage en raison de la condensation qui s’accumule à l’intérieur de la bâche. Protéger le béton avec un revêtement est une solution peu pratique pour une grande surface et peut ne pas être possible.
Nettoyer la surface de l’excès d’eau
Une fois que le béton a légèrement durci mais qu’il gagne encore en résistance, les précipitations peuvent encore causer des dommages, il est donc essentiel d’évacuer l’excès d’eau qui s’accumule à la surface en raison des précipitations. L’objectif est d’éliminer l’eau qui s’accumule à la surface sans enlever l’excès de pâte. Les constructeurs utilisent une variété d’outils pour évacuer l’eau de la surface, notamment des raclettes, des tuyaux d’eau ou de compresseur ou des panneaux de mousse de polystyrène. Faire glisser ces objets sur la surface du béton éliminera toute eau stagnante.
Assurer un bon drainage
Vous ne voulez pas éliminer l’eau de la surface du béton et simplement la laver sur le béton. Assurez-vous que l’eau s’écoule du béton et protégez-le de l’eau supplémentaire en utilisant des méthodes telles que la création d’un barrage avec du sable ou un autre matériau autour du périmètre de la surface du béton.
Attendre pour verser
La meilleure façon de s’assurer que votre béton n’est pas endommagé par la pluie est d’attendre que le risque de pluie soit passé. Même si vous avez prévu de couler votre béton un jour particulier, il peut être préférable de retarder d’un jour ou deux pour vous épargner le temps et les efforts nécessaires pour protéger votre béton de la pluie.
Comment réparer le béton endommagé par la pluie
Il existe plusieurs façons de réparer la surface du béton qui a été gâchée par les précipitations, mais la méthode que vous choisissez dépend de la gravité des effets, de l’utilisation de la structure en béton et si le béton sera recouvert d’une autre surface.
Patcher
Lorsque les dommages au béton sont localisés sur une petite zone ou de petites fissures, vous pouvez vous concentrer sur la réparation de ces petites zones uniquement. Nettoyez les zones et procurez-vous un matériau de ragréage approprié comme un composé de ragréage à base de ciment ou de l’époxy. Appliquez ceci pour restaurer la zone affectée.
Application d’un durcisseur de surface
Si la surface supérieure du béton a été affaiblie par la pluie, vous pouvez appliquer un durcisseur de surface pour aider à renforcer la résistance du béton. Appliquer un type de traitement pénétrant à base de silicate sur la surface du béton. Les silicates de ce mélange réagiront avec l’hydroxyde de calcium dans le béton, ce qui créera un durcissement supplémentaire dans le béton.
Vous ne pouvez appliquer cette option qu’une fois que le béton a durci, alors attendez au moins 28 jours avant d’envisager cette solution. C’est un bon choix de réparation si vous recouvrez la surface du béton avec un autre matériau et que vous n’avez pas à vous soucier de la finition de la surface en béton, mais que vous vous souciez davantage de la résistance durable.
Meulage superficiel
Le meulage de surface est une méthode courante pour réparer le béton endommagé par la pluie. Cela implique d’enlever la couche supérieure de béton à l’aide d’un équipement de meulage. Cette méthode peut éliminer les imperfections de surface et restaurer la douceur et l’apparence générale de la surface.
Il s’agit d’une méthode approuvée par l’American Concrete Pavement Association (ACPA) pour réparer le béton, mais certains ingénieurs peuvent remettre en question la durabilité des structures en béton qui ont été réparées avec un meulage de surface au diamant. Selon des études de l’ACPA, celles-ci indiquent que le meulage de surface peut créer une surface qui peut résister à des années d’usure.
Resurfaçage du béton
Une autre façon de réparer le béton endommagé par la pluie si l’aspect de la surface du béton vous préoccupe est de le resurfacer. Vous pouvez resurfacer le béton en versant une autre fine couche de béton ou en utilisant un composé de nivellement. Cela restaure non seulement la fonctionnalité du béton, mais aussi son apparence.