Faire don de meubles usagés est le meilleur moyen de s’en débarrasser, mais ce n’est pas toujours une option. Vous ne pouvez pas donner de pièces cassées, de meubles très déchirés ou tachés, d’articles à forte odeur ou de canapés et de chaises usés.
Lorsqu’il n’est pas en état de donner, il est temps de se débarrasser de vos vieux meubles. Selon la taille et le montant, attendez-vous à payer au moins une somme modique.
Peut-on recycler les meubles ?
Alors que les composants de meubles, comme les pieds en acier ou la charpente en bois, sont recyclables, la plupart des centres de recyclage n’acceptent pas les meubles. Les coûts de démontage et de démontage des meubles l’emportent sur la valeur que les centres de recyclage obtiennent. De plus, certains éléments, comme la mousse, ne sont pas recyclables.
Bien sûr, ça ne fait jamais de mal de demander. Si vous avez un centre de recyclage près de chez vous, renseignez-vous sur le recyclage du type de mobilier spécifique que vous possédez.
* Si vous jetez un matelas, il existe des lois sur le recyclage en Californie, dans le Connecticut, dans le Rhode Island et dans l’Oregon. Dans ces États, apporter un matelas à une décharge est interdit. Cependant, il n’y a pas de lois pour l’élimination d’autres types de meubles.
Où jeter les meubles
Si vous ne trouvez pas de moyen de recycler, voici où jeter vos vieux meubles.
Contactez votre service de poubelle local
Le mobilier est un « article en vrac » que vous ne pouvez pas laisser avec vos ordures ménagères. Contactez votre service poubelle et demandez un ramassage. Ils vous programmeront une journée et vous pourrez laisser vos meubles sur le trottoir. La plupart des services d’ordures factureront des frais pour les articles en vrac.
Emmenez-le à la décharge
Si vous avez un camion et la main-d’œuvre pour charger vos meubles, transportez-les jusqu’à la décharge locale. Vous pouvez trouver une décharge en visitant le site Web de votre fournisseur de déchets ou en recherchant une décharge dans votre région. Cela coûte un peu d’argent – attendez-vous à payer environ 30 à 40 dollars par tonne de meubles.
Louer une benne
La location de bennes à ordures a du sens lorsque vous faites un grand désencombrement de la maison, que vous avez de nombreux meubles à jeter ou que vous commencez des rénovations. Vous pouvez louer une petite benne pour quelques centaines de dollars, ce qui vous laisse plusieurs jours pour la remplir. À la fin de la période contractuelle, l’entreprise d’ordures récupérera la benne à ordures et apportera vos articles à la décharge.
Faites appel à un service de débarras
Lorsque vous n’avez pas la main-d’œuvre nécessaire pour déposer vos meubles sur le trottoir ou les transporter au dépotoir, faire appel à un service de ramassage de bric-à-brac est une excellente solution. Envisagez de faire appel à une entreprise locale ou de faire appel à l’un des services d’entreprise tels que LoadUp ou 1-800-Got-Junk.
Ces entreprises savent souvent comment se débarrasser de tous les articles ménagers de la manière la plus écologique. Si vos pièces sont recyclables, ils les apporteront au centre de recyclage.
Où jeter un canapé gratuitement
Lorsque vous devez vous débarrasser d’un vieux canapé, les seules options gratuites sont de faire un don (des associations caritatives viendront même chercher le canapé chez vous) ou de recycler. Si votre canapé est en mauvais état et non recyclable, pas de chance. Vous devrez payer une somme modique pour vous débarrasser du canapé ou d’autres meubles via votre ramassage des ordures local ou en les transportant à la décharge. Pour un canapé de taille moyenne, attendez-vous à payer des frais de 10 à 20 dollars. (Les frais peuvent varier selon la région.)