Un sous-sol non fini avec un sol en béton, une plomberie exposée, un éclairage minimal, aucune fenêtre ou porte d’évacuation et aucune imperméabilisation ne suffit à créer un espace de vie utilisable. Pour cette raison, les propriétaires cherchent à convertir leurs sous-sols inutilisés en pièces fonctionnelles, à agrandir leurs espaces de vie et à ajouter de la valeur à leur maison avec un sous-sol fini.
Aménager un sous-sol n’est pas une mince affaire. Ici, nous nous penchons sur les coûts de transformation de votre sous-sol inachevé en un espace habitable.
Coût moyen de finition du sous-sol
Le coût moyen pour finir un sous-sol est 23 000 $. À l’extrémité inférieure, pour un projet plus simple, par exemple, vous n’installez que des cloisons sèches et améliorez le revêtement de sol, vous envisagez probablement un coût entre 3 000 $ à 7 000 $. D’autre part, transformer votre sous-sol en une petite maison avec une chambre, une salle de bain, une cuisine et une buanderie pourrait entraîner des coûts dépassant 50 000 $.
Facteurs qui affectent le coût de finition du sous-sol
Plongeons-nous dans ce que vous devriez considérer avant le début du projet.
1. La taille du sous-sol
La taille est le facteur le plus influent dans le coût global de la finition de votre sous-sol. Naturellement, les sous-sols plus grands nécessitent plus de matériaux, potentiellement plus de personnes et plus de temps.
Si vous envisagez d’embaucher un entrepreneur, sachez que beaucoup fixent leurs honoraires au pied carré. Pour estimer le coût final en fonction de la taille de votre sous-sol, mesurez-le et multipliez la superficie en pieds carrés par le coût au pied carré.
La plupart des projets de finition de sous-sol coûtent 30 $ à 5 $ le pied carréce qui fait qu’un petit sous-sol coûte entre 4 900 $ et 16 100 $, tandis qu’un sous-sol surdimensionné peut aller de 15 000 $ à 75 000 $.
2. Gros œuvre existant
La structure existante de votre sous-sol influence également le coût final du projet. Si votre sous-sol est un espace ouvert unique et que vous souhaitez conserver le plan d’étage actuel, votre projet ne sera pas particulièrement complexe. Cependant, vos coûts augmenteront considérablement si vous envisagez d’ajouter des cloisons, de modifier la plomberie ou d’apporter d’autres modifications importantes.
Il en va de même pour les sous-sols avec plusieurs pièces, colonnes et autres obstructions que vous souhaitez éliminer. Les enlever et réorganiser l’espace coûte plus cher, et vous devrez tenir compte de l’intégrité structurelle de votre maison.
Généralement, plus vous essayez de modifier la disposition et la configuration, plus les coûts de main-d’œuvre et de matériel augmentent. D’autres éléments structurels affectant le prix final comprennent le système électrique, la hauteur du plafond, l’isolation et les fenêtres.
3. Finitions et accessoires
L’état actuel de votre sous-sol est un élément essentiel. La finition d’un sous-sol dépouillé coûtera plus cher, car les entrepreneurs doivent ajouter des cloisons sèches, de la peinture, un plafond, un revêtement de sol, etc. Le choix de matériaux tels que les sols en époxy coûtera plus cher que les tapis.
4. Coûts de main-d’œuvre et d’installation
Il est possible de faire une grande partie du travail vous-même si vous en êtes capable, mais la plupart des gens n’ont pas les compétences ou le temps de terminer leur sous-sol. De plus, certains aspects de la finition de votre sous-sol peuvent être confiés à des professionnels, notamment le câblage, la plomberie, la recherche de substances toxiques dans la tuyauterie, etc.
Si vous embauchez un entrepreneur, sa main-d’œuvre coûtera environ 10 à 25 % du coût de finition. C’est 1 800 $ à 4 500 $ du coût moyen de finition de sous-sol de 18 000 $.
5. Permis et autres frais
Un permis de construire typique coûte entre 500 $ et 2 500 $, selon l’endroit où vous habitez. Alors que certains projets peuvent ne pas avoir besoin d’un permis, tout ce qui a de la plomberie et du câblage électrique en a presque certainement besoin.
Le coût du permis comprend généralement une inspection par un travailleur public qui s’assure que le projet est conforme aux protocoles de drainage, d’électricité et de prévention des incendies. Certaines inspections peuvent être gratuites, mais vous pouvez également envisager d’embaucher un inspecteur distinct pour vérifier la présence de plomb dans le sol, les tuyaux et la peinture si votre maison a été construite avant 1978, date à laquelle la peinture contenant du plomb a été interdite. De telles inspections peuvent coûter de 200 $ à 400 $.
Pensez également à vérifier la présence de gaz radon et faites inspecter et, si nécessaire, nettoyer vos gouttières et votre système de drainage. Toutes ces inspections et travaux supplémentaires augmentent le coût du projet.
Avantages de finir un sous-sol
Malgré l’investissement considérable, la finition de votre sous-sol peut offrir de nombreux avantages :
- C’est généralement moins cher que d’ajouter une nouvelle pièce car cela réutilise l’espace existant plutôt que de créer un nouvel espace de vie.
- Ajoute de la valeur à votre maison tout en se rentabilisant principalement lors de la vente. La finition de votre sous-sol peut rapporter de 70 % à plus de 80 % de son coût lorsque vous vendez votre maison.
- Prévient ou élimine les problèmes de santé potentiels liés à l’humidité, aux odeurs désagréables et à la moisissure.
- Améliore l’efficacité énergétique dans toute votre maison.
Conseils pour réduire le coût de finition de votre sous-sol
La finition d’un petit sous-sol peut être un investissement important, donc plus vous trouverez de moyens de réduire les coûts, mieux ce sera. Voici quelques façons de réduire les coûts finaux :
- Optez pour un plan ouvert afin que vous n’ayez pas à vous soucier du coût de l’ajout de murs.
- Choisissez des matériaux peu coûteux mais fonctionnels. Opter pour les incroyables premium semble bien, mais ils peuvent ne pas ajouter de fonctionnalités à votre sous-sol et augmenter les coûts.
- Obtenez plusieurs estimations et choisissez celle qui convient le mieux à votre budget.
- Ne retravaillez pas le plafond. Certains sous-sols ont de la tuyauterie et du câblage sur le toit. Les laisser là et ne peindre que le plafond permet de gagner du temps et laisse ces éléments disponibles pour les ajustements et les réparations.
Enfin, s’il peut être tentant de faire du bricolage, sachez que les amateurs feraient mieux de faire appel à un entrepreneur, car faire des erreurs peut entraîner des dépenses plus importantes. Si vous avez une vaste expérience de la finition de sous-sol, vous pouvez économiser des milliers de dollars en échange de plus de temps sur le projet.
Le coût de la finition de votre sous-sol varie en fonction de nombreux facteurs
Finition sous-sol coûte en moyenne 18 000 $allant d’aussi peu que 3 000 $ à plus de 50 000 $ pour les sous-sols très complexes et grands.
La taille de votre sous-sol, les travaux structurels existants, le niveau de finition des murs et autres éléments, les dépenses de main-d’œuvre et d’installation et les exigences en matière de permis locaux jouent tous un rôle important dans le coût du projet final.
Bien que la finition de votre sous-sol représente un investissement substantiel, elle peut améliorer le confort, l’efficacité énergétique et la valeur de la maison. En tenant compte des facteurs de coût et en prenant des décisions éclairées, vous pouvez transformer votre sous-sol en une extension précieuse et agréable de votre maison.