L’installation d’un panneau isolant en mousse rigide entre les montants n’est généralement pas un type typique d’application isolante. Mais parfois, c’est la meilleure option disponible.
Pourquoi installer de la mousse rigide entre les montants
L’isolation en mousse rigide est souvent utilisée pour isoler les murs de sous-sol en béton. À l’extérieur sous le niveau du sol en raison de ses propriétés de résistance à l’humidité. Il est utilisé à l’intérieur car il offre une valeur R élevée par pouce et occupe moins d’espace au sol. L’isolation en mousse rigide agit également comme pare-vapeur s’il a deux pouces d’épaisseur.
Lors de l’application de mousse rigide directement sur le béton, une charpente est ajoutée après pour accueillir le câblage et les cloisons sèches. La plupart des gens ne veulent pas arracher le cadrage s’il est déjà en place. L’installation d’isolant en natte de fibre de verre entre le montant et contre le béton conduit presque toujours à l’absorption d’humidité par la fibre de verre. La fibre de verre humide n’a aucune valeur isolante et ne sèche pas dans une cavité fermée.
Vous vous retrouvez avec des options limitées lors de l’isolation. La première consiste à demander à un entrepreneur de vaporiser de la mousse sur les murs. Il s’agit d’une opération coûteuse et potentiellement salissante. Ou vous pouvez installer une isolation en mousse rigide entre les poteaux. Il s’agit d’un projet de bricolage relativement peu coûteux par rapport à la mousse pulvérisée. Il peut prendre du temps lorsqu’il est installé correctement.
Un panneau de mousse rigide peut également être utilisé entre les poteaux pour isoler les murs hors sol de la maison. Il est rarement utilisé à cette fin. De nombreuses autres options moins coûteuses sont disponibles, notamment matelas en fibre de verre, nattes de laine minéraleet cellulose en vrac.
L’isolation rigide entre les chevrons est une option populaire lors de l’isolation plafonds voûtés. Des panneaux rigides peuvent également être installés entre les montants des murs intérieurs pour l’insonorisation. Pour les salles de bains, les chambres et les cinémas maison.
Types d’isolant en mousse rigide
Il existe trois types de isolation en panneaux de mousse rigide couramment utilisé pour isoler entre les montants. Tous les trois offrent une bonne valeur R et sont faciles à installer. Ils peuvent tous être collés au mur ou ajustés par friction entre les montants.
Les trois produits sont disponibles en plusieurs épaisseurs, ce qui permet d’avoir l’épaisseur exacte si vous souhaitez remplir toute la cavité du goujon. Par exemple : si la charpente est de 2 x 3, l’ajout d’une couche de mousse de ½ » à la mousse de 2″ amènera la planche au ras de l’intérieur des montants.
Isolation en mousse rigide et eau
Tous les panneaux de mousse rigide sont considérés comme imperméables et résistants à l’humidité. Ils sont également résistants à la moisissure et à la moisissure. La moisissure et le mildiou peuvent se développer à la surface dans de bonnes conditions mais ne pénètrent pas dans la mousse. Ces qualités font de la mousse un meilleur choix que la fibre de verre.
Avantages et inconvénients de l’isolation en mousse rigide
Comme pour la plupart des produits, il y a de bonnes qualités et d’autres moins bonnes. Les panneaux de mousse rigide entre les poteaux ne sont pas différents.
Avantages:
- Plus abordable que l’isolation en mousse pulvérisée.
- Résistant à l’humidité.
- Résistant à la moisissure et à la moisissure.
- Meilleure valeur R par pouce que la fibre de verre.
Les inconvénients:
- L’installation demande plus de précision.
- Il peut être difficile de sceller les lacunes.
- Plus cher que la fibre de verre.
Comment installer des panneaux de mousse rigide entre les montants
Avant de commencer, décidez de la valeur R que vous souhaitez atteindre et du type de produit qui répondra à vos besoins. Les planches en mousse sont disponibles en plusieurs tailles, dont 2 x 8 et 4 x 8, entre autres. Choisissez la taille qui produira la couverture la plus efficace et le moins de joints.
Mesurer la zone
Mesurez toute la zone à isoler. N’essayez pas d’être trop précis en supprimant les largeurs de montants des calculs. Il y aura du gaspillage. Par exemple : les murs encadrés à 24″ centre à centre ont des cavités de 22 ½ ». Vous obtiendrez deux pièces sur une planche de 48 pouces de large, laissant une bande de 3 pouces qui ne sera probablement pas utilisée.
Mesurer les cavités
Un mur bien encadré devrait avoir des cavités de montants de taille assez constante. Mesurez plus d’un couple pour vérifier. S’ils varient, vous devrez peut-être mesurer et conserver une liste de chacun individuellement. Mesurez le haut, le milieu et le bas. Certains des goujons peuvent s’être déformés après avoir été installés et la mousse rigide ne se comprime pas et ne s’étire pas.
Couper la mousse
Les panneaux de mousse rigide peuvent être coupés avec une scie circulaire, une scie à table, une scie à main ordinaire ou un couteau utilitaire. À l’aide d’un carré de cloison sèche ou d’une règle droite, tracez une ligne avec un marqueur permanent à petite pointe. Une ligne de craie fonctionne également bien et est plus rapide.
Les pièces individuelles doivent être bien ajustées mais pas serrées. Trop serré et les bords peuvent se casser lorsqu’ils sont mis en place. Une façon d’éviter ce problème est de couper du « mauvais » côté de la ligne. Cela les rendra jusqu’à ⅛ » plus étroits dans l’ensemble, ce qui vous donnera une petite marge de manœuvre.
Installez les pièces
Installez la planche découpée dans chaque cavité. S’ils sont trop lâches, vous voudrez peut-être en recouper au besoin. Ou appliquez quelques lignes d’adhésif pour panneaux de mousse sur les dos. (Certains types d’adhésifs feront fondre la mousse et ne fonctionneront pas.)
Si une pièce est presque ajustée mais un peu trop serrée, utilisez un bloc de bois et un marteau pour la forcer. Tapez uniquement le long des bords, pas au centre. La planche peut casser.
Scellez tout espace entre les planches et les montants. Le calfeutrage acoustique ne sèche pas et ne se fissure pas. Il restera collé à la fois à la mousse et aux crampons au fur et à mesure qu’ils se dilatent et se contractent. La mousse pulvérisée à faible expansion est une autre option, mais si un montant se déforme trop, la mousse se fissurera et laissera un espace.
FAQ
Pourquoi ne pas simplement installer la mousse sur le dessus des montants ?
C’est parfaitement acceptable. Gardez à l’esprit que vous perdrez plus d’espace au sol.
Que puis-je faire si les murs sont déjà finis et que je ne veux pas enlever les cloisons sèches ?
Vous pouvez ajouter une isolation en mousse rigide sur la cloison sèche. Ensuite, ajoutez plus de cloisons sèches. Encore une fois, gardez à l’esprit que vous réduisez l’espace au sol.