L’isolation à l’amiante est surtout connue comme quelque chose que vous ne voulez pas dans votre maison. L’isolation à l’amiante s’est avérée dangereuse pour la santé des personnes. Il a été lié à l’asbestose, au cancer du poumon, au mésothéliome, au cancer de l’ovaire et au cancer du larynx, entre autres problèmes de santé.
La découverte d’isolants à l’amiante ou d’enveloppes de tuyaux dans les bâtiments lors de rénovations entraîne généralement des coûts supplémentaires et une perte de temps. L’enlèvement et l’élimination sécuritaires de l’amiante est une affaire sérieuse. L’enlèvement de bricolage n’est pas recommandé. Une mauvaise manipulation augmente le risque d’exposition aux fibres d’amiante. Même ce ruban adhésif blanc sur les vieux conduits de chauffage contient de l’amiante.
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est un minéral silicaté d’origine naturelle avec de longues fibres fibreuses minces. Ces fibres sont composées de « fibrilles » microscopiques qui sont libérées dans l’atmosphère par abrasion entre autres processus.
Ce type de fibre unique permet à l’amiante d’être transformé en un matériau semblable au coton. Facile à manipuler et à mélanger avec d’autres matériaux.
Histoire et utilisations de l’amiante
L’amiante a été utilisé dans plus de 3000 produits au cours des siècles. Il est facilement extrait, bon marché, facilement transformé en d’autres produits et un additif très utile. De nombreux pays en développement soutiennent l’utilisation de l’amiante dans la construction de bâtiments. En 2020, la Russie, premier producteur mondial, a extrait environ 790 000 tonnes d’amiante.
L’amiante est un excellent matériau d’isolation thermique et isolant électrique. Il est très résistant au feu. (Le nom est dérivé du grec signifiant « inextinguible » et fait référence aux mèches de lampe qui ne brûlent jamais.)
L’amiante est utilisé depuis des milliers d’années pour créer des produits flexibles qui résistent à la chaleur et ne brûlent pas. L’exploitation minière à l’échelle industrielle a commencé dans les années 1870, permettant à l’amiante d’être adaptée pour être utilisée dans davantage de produits. Certains produits incluent :
- Chaudières.
- Tuyau en ciment.
- Composants automobiles comme les plaquettes de frein, les embrayages et les pièces de transmission.
- Composants de moteur électrique
- Coussinets de protection contre la chaleur.
- Produits en papier.
Aujourd’hui, les limites imposées à l’utilisation de l’amiante ont réduit le nombre de produits contenant de l’amiante. Tous sont importés.
- Embrayages automobiles.
- Les plaquettes de frein.
- Revêtement ondulé.
- Tuyau de ciment.
- Matériaux de toiture.
- Carrelage en vinyle.
Utilisations d’isolation d’amiante
Pendant la majeure partie du 20e siècle, presque tous les produits utilisés comme isolants contenaient de l’amiante. Presque toutes les maisons construites avant 1975 contiennent de l’amiante. Même le calfeutrage et tout ce qui nécessite un revêtement résistant à la chaleur. Il a même été utilisé pour fabriquer des couvertures utilisées dans les hôpitaux.
L’industrie de la construction est devenue l’un des premiers utilisateurs enthousiastes de l’amiante. La vermiculite a été utilisée pour l’isolation des murs et des greniers d’environ 1919 à 1990. Elle est légère, résistante au feu, inodore et fournit R-2,0 par pouce.
L’amiante était également utilisé dans la fabrication de cloisons sèches, de boue pour cloisons sèches et de revêtements en amiante. À la fin du XIXe siècle, les utilisations de la construction comprenaient des revêtements ignifuges, l’isolation des tuyaux, du béton, des briques, du ciment pour cheminée, l’isolation des plafonds, des revêtements de sol et des toitures, parmi de nombreux autres produits. En 2011, plus de 50% des foyers britanniques contenaient encore de l’amiante malgré une interdiction vieille de plusieurs années.
Isolant amiante pulvérisé
L’isolant pulvérisé est utilisé sur les plafonds, les murs et les poutres pour créer une couverture isolante ignifuge. C’est rapide et pas cher. On le voit le plus souvent sur les plafonds des bâtiments commerciaux et des usines sous la forme d’un épais revêtement gris.
Avant 1990, bon nombre de ces revêtements contenaient jusqu’à 85 % d’amiante. Depuis 1990, les isolants projetés contenant plus de 1 % d’amiante doivent utiliser des liants lors de la projection pour encapsuler les fibres.
Isolant amiante en vrac
L’isolant amiante en vrac est utilisé comme isolation en cellulose soufflée, fibre de verre souffléeou laine minérale soufflée. Il est soufflé dans les greniers et les cavités murales. Le produit léger et moelleux semblable à du coton ressemble beaucoup à la fibre de verre blanche.
Isolation en panneaux rigides d’amiante
Les panneaux isolants en amiante (AIB) ont été collés sur des murs en béton pour fournir une isolation au sous-sol, comme dalles de plafond, soffites et cloisons, entre autres utilisations. Fabriquées à partir d’amiante presque pur, ces planches rigides ressemblent à première vue au polystyrène expansé. L’isolation rigide en amiante fournit environ R-2,0 par pouce.
Isolation d’enveloppe d’amiante
Les tuyaux et les conduits de CVC et certains tuyaux de plomberie ont été enveloppés dans une isolation en amiante pendant des décennies – dans les maisons, les bâtiments commerciaux et les navires de la Marine. Avant 1980, les tuyaux étaient enveloppés d’un isolant à cellules d’air à base d’amiante, un type de carton fabriqué à partir de papier d’amiante. Une autre isolation de tuyau connue sous le nom d’isolant en laine d’amiante – ressemblant à une enveloppe de tuyau en fibre de verre – a également été utilisée.
Interdictions de l’amiante
Plus de 55 pays à travers le monde ont interdit l’utilisation de l’amiante. Dans certains pays, il existe une très courte liste d’exceptions pour les produits spécialisés, tels que les embrayages, les plaquettes de frein, certains matériaux de toiture et les carreaux de vinyle. Certains des pays interdisant les produits contenant de l’amiante comprennent l’Union européenne, le Japon, l’Australie et une poignée de pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Notable parmi les pays non conformes sont le Canada, la Chine, les États-Unis, l’Inde et la Russie. L’amiante tue environ 15 000 Américains chaque année ; encore plus de 8 millions de livres. est encore importé dans le pays chaque année.
Avant 1990, la vermiculite domestique contenant de l’amiante était extraite à Libby, dans le Montana, et traitée sur 245 sites à travers le pays. La vermiculite transformée a été utilisée comme isolant domestique dans des dizaines de milliers de maisons et dans le terreau.
L’amiante est très friable – facilement émietté ou pulvérisé. Au fur et à mesure que l’amiante s’effrite, il libère des fibres microscopiques qui sont facilement respirées dans les poumons où elles peuvent se loger de façon permanente. Dans de nombreux cas, l’isolation à l’amiante est assez stable. Si elles ne sont pas dérangées, les fibrilles resteront avec le produit. La rénovation de maisons contenant de l’amiante est l’une des principales activités qui libèrent des particules d’amiante dans l’air où elles peuvent être inhalées ou ingérées.