Savoir mélanger le mortier est essentiel pour de nombreux projets de construction ou de maçonnerie de bricolage. Le mortier est un matériau de construction essentiel qui lie les briques, les pierres et d’autres blocs de construction pour créer une structure solide et unifiée. Comprendre les étapes appropriées pour mélanger le mortier assurera une forte adhérence, uniformité et maniabilité. De la sélection des bons matériaux à l’obtention de la bonne consistance, la prise en compte des étapes du début à la fin vous donnera la confiance nécessaire pour mélanger le mortier de manière efficace et efficiente.
Comment mélanger le mortier
Le mélange du mortier implique plusieurs étapes pour obtenir la bonne consistance. Ce guide fournit les directives pour les mélanges de mortier standard, mais pour le mortier spécialisé, il est essentiel de suivre les instructions du fabricant pour assurer la consistance idéale.
- Utiliser le bon mélange de mortier
Le moyen le plus simple et le plus pratique d’acheter du mortier est dans des sacs prémélangés. Ceux-ci sont prédosés pour une qualité et une fiabilité optimales. Lorsque vous achetez le mortier, vous devez déterminer quel type de mortier vous avez besoin pour le travail. Le type M et le type S sont les meilleurs pour les charges lourdes ou les applications structurelles. Bien que le type N soit considéré comme un mortier de résistance moyenne, il fonctionne bien comme mortier à usage général. Il convient à la plupart des projets de construction de maisons et convient également aux projets porteurs. Le mortier de type O fonctionne bien pour les murs en pierre et les projets non porteurs. Travaux de type K pour les projets de restauration historique.
- Rassemblez les autres matériaux
Au-delà du mélange de mortier, vous aurez besoin d’un récipient de mélange, comme une brouette ou un plateau de mélange de mortier, d’un outil de mélange, comme une houe, une truelle ou une perceuse avec une palette, et un accès à l’eau. Vous voudrez peut-être aussi des lunettes de sécurité, une chemise à manches longues, des gants de travail et un masque respiratoire.
- Lis les instructions
Les sacs de mortier pré-mélangés auront les instructions du fabricant au dos du sac concernant le rapport mortier-ciment ainsi que les instructions de mélange. Lisez-les tous avant de commencer le processus afin de disposer de toutes les informations nécessaires et de pouvoir les consulter rapidement si nécessaire.
- Préparer le récipient de mélange
Placez le récipient de mélange sur une surface solide et plane. Assurez-vous qu’il est propre et exempt de tout débris qui polluerait votre mélange de mortier. Vous pouvez asperger le récipient avec de l’eau, ce qui aidera à empêcher le mortier sec de s’accrocher aux parois du récipient. Vous pouvez également pulvériser les outils de mélange.
- Ouvrir le sac
Mettez la chemise à manches longues, les lunettes de sécurité et le masque si vous ne l’avez pas encore fait, et coupez le haut du sac de mortier à l’aide d’un couteau utilitaire ou de ciseaux. Veillez à ne pas couper trop profondément dans le sac ou le contenu se renversera. Videz le sac dans le récipient de mélange. Certaines personnes aiment ajouter les ¾ de la quantité d’eau dans le récipient de mélange avant d’ajouter le mélange sec. Cette méthode diminue la poussière en suspension dans l’air du mélange de mortier. Cela aide également à empêcher le mortier sec de coller au fond du récipient.
- Ajouter l’eau
Suivez les instructions du fabricant pour déterminer la quantité d’eau dont vous avez besoin pour le mélange. La plupart des instructions de mortier contiennent la quantité d’eau dont vous avez besoin par sac, alors calculez la quantité totale d’eau dont vous avez besoin en fonction du nombre de sacs que vous utilisez. Ajouter l’eau lentement pour former une mare au centre du mélange de mortier.
- Mélanger le mortier
Mélangez le mortier en repliant le mélange sec de l’extérieur et en le tirant vers l’eau de la piscine à l’aide de votre outil de mélange. Travaillez à travers le mortier, lentement et soigneusement, pour vous assurer qu’il ne reste plus de mélange de mortier sec. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le mortier ait une consistance lisse et maniable. Cela peut prendre de 5 à 10 minutes. Si le mortier semble trop sec pendant que vous le mélangez, vous pouvez mélanger de petites quantités d’eau supplémentaire pour obtenir la consistance appropriée.
Pour les gros travaux de mélange, une palette de mélange peut être plus efficace qu’une truelle ou une houe. Faire fonctionner la palette de malaxage à basse vitesse jusqu’à ce que le mortier soit bien mélangé.
- Laisser reposer le mortier
Une fois que vous avez atteint la bonne consistance, vous devez laisser reposer le mortier ou « mâcher » pendant environ 10 minutes. Cela permet au mélange de s’hydrater et de commencer le processus de liaison chimique. Une fois les 10 minutes écoulées, remuez le mélange pendant quelques minutes de plus, mais n’ajoutez pas d’eau supplémentaire car cela affaiblirait le mélange de mortier.
- Vérifier la cohérence
Lorsque vous avez suffisamment mélangé le mortier et laissé reposer, vous pouvez vérifier la consistance du mélange. À l’aide d’une truelle ou d’une main couverte de gants, ramasser une section du mortier. Tenez la truelle ou votre main à un angle de 90 degrés. Le mortier doit conserver sa forme sans s’affaisser ni s’effriter excessivement. Si le mortier reste sur la truelle, il est prêt à l’emploi.
- Utilisez le mortier
Le mortier mélangé conservera sa maniabilité pendant 90 minutes à 2 heures, mais cela peut être moins si la température extérieure est chaude. Évitez de mélanger plus de mortier que vous ne pouvez utiliser dans ce laps de temps afin de ne pas le gaspiller s’il devient trop sec. En général, une personne peut appliquer un pied cube de mortier par 90 minutes.
Conseils pour mélanger le mortier-colle
En général, les étapes de mélange du mortier-colle sont les mêmes que pour le mortier de ciment, mais il existe quelques différences essentielles. Utilisez ces conseils pour vous aider à comprendre certaines des différences dans la méthode de mélange.
- Rapport eau/ciment différent – Le mortier à couche mince nécessite un rapport eau/ciment plus élevé que le mortier de ciment standard. La teneur en eau plus élevée contribue à une meilleure maniabilité pour la pose des carreaux.
- Temps de mélange plus court – Le mortier à couche mince a une consistance plus fine que le mortier de ciment, ce qui entraîne un temps de mélange plus court. En moyenne, le mortier à couche mince prend entre 3 et 5 minutes pour se mélanger. La consistance du mortier-colle doit être la consistance du beurre d’arachide crémeux lorsqu’il est mélangé.
- Outils de mélange – De nombreux constructeurs utilisent une perceuse avec une palette pour mélanger le mortier à couche mince plutôt qu’à la main. La palette aide à mélanger les fines particules dans la composition du mortier.
- Fenêtre de maniabilité plus courte – Le mortier-colle a une fenêtre d’ouvrabilité comprise entre 30 minutes et 2 heures. Cela dépend des conditions de température et d’humidité entourant le mortier.
- Lire toutes les instructions du fabricant – Assurez-vous de lire attentivement les directives du fabricant avant de commencer, car la couche mince peut contenir des additifs supplémentaires qui nécessitent des considérations supplémentaires.