AccueilSANTÉComment utiliser la boue pour cloisons sèches et quel type vous devriez...

Comment utiliser la boue pour cloisons sèches et quel type vous devriez acheter

Boue pour cloison sèche est un composé à joints à base de gypse. Les entrepreneurs l’utilisent pour recouvrir le ruban adhésif et les joints après avoir suspendu les panneaux de cloison sèche.

Lorsqu’il s’agit de suspendre des cloisons sèches, il y a une grande courbe d’apprentissage pour coller et appliquer de la boue pour cloisons sèches. Mais cela peut être facile à bricoler après un peu de pratique.

Qu’est-ce que la boue pour cloisons sèches ?

Qu'est-ce que la boue pour cloisons sèches ?

La boue pour cloisons sèches est un matériau utilisé lors de la suspension de plaques de plâtre ou de cloisons sèches. Il recouvre les joints entre les panneaux de cloisons sèches, rend les indentations plates et est utile pour les réparations importantes de cloisons sèches.

La boue pour cloisons sèches a une consistance fine et pâteuse. Sans cela, vos murs auraient des fissures là où les plaques de plâtre se heurtent les unes aux autres, et vous ne pourriez pas obtenir un travail de peinture lisse. Il existe de nombreux types de boue pour cloisons sèches, et tous ont besoin de ruban adhésif pour bien fonctionner.

Types de boue pour cloisons sèches

Types de boue pour cloisons sèches

Les deux principaux types de boue pour cloisons sèches sont la boue prémélangée et la boue en poudre. La boue prémélangée est une pâte sur laquelle vous n’avez rien à faire. La boue en poudre nécessite de l’eau avant utilisation.

  • Boue tout usage – il s’agit d’une boue prémélangée sûre que vous pouvez utiliser pour tout projet de cloison sèche. Elle est polyvalente, d’où son nom de boue « tout usage ». Choisissez cette boue si vous êtes débutant.
  • Garniture de boue – cette boue est pour le revêtement de finition final. C’est une fine couche de finition qui sèche en blanc et qui est facile à poncer. La boue de finition est pré-mélangée.
  • Boue en poudre pour cloisons sèches – cette boue est appelée boue chaude et contient des produits chimiques qui réagissent avec l’eau. Elle durcit rapidement et rétrécit moins que la boue pré-mélangée tout usage lorsqu’elle sèche. La boue chaude est préférable pour les plaquistes expérimentés.
  • Boue chronométrée pour cloisons sèches – un type de boue qui sèche en cinq minutes, quinze minutes ou plus. La boue chronométrée vous permet de contrôler la vitesse du processus.
  • Boue de ponçage – une boue pour cloisons sèches qui durcit rapidement et en douceur, utilisée pour les travaux de finition et de rebouchage. La boue de sable est similaire à la boue de finition mais est spécialement conçue pour avoir fière allure lorsqu’elle est poncée.

Types de ruban adhésif pour cloison sèche

Qu'est-ce que la boue pour cloisons sèches ?

Bien que la boue soit le matériau principal nécessaire au processus de mudding, le ruban adhésif est également important. Sans cela, les joints ne seront pas lisses. Le ruban recouvre les joints après la première couche de boue, selon le type de ruban que vous utilisez.

  • Bande de papier – c’est le type de ruban adhésif pour cloison sèche le plus courant et le moins cher. Les avantages du ruban de papier incluent la possibilité de le couper, de l’ajuster et de le plier dans des coins ajustés. La bande de papier est livrée avec une courbe d’apprentissage semi-rapide et n’est pas adaptée aux débutants.
  • Bande de maille – ce type de ruban est fabriqué à partir de fils de fibre de verre pour créer un maillage similaire à ce que vous verriez sur un écran de fenêtre. L’épaisseur de ce ruban peut le rendre difficile à utiliser, mais le ruban à mailles auto-adhésif est le plus convivial pour les débutants. Plutôt que d’appliquer une première couche de boue pour l’adhérence, il se colle directement au mur.
  • Bande préformée – ce type de ruban est en métal ou en plastique et vendu en bandes pleines. Le ruban préformé est idéal pour les coins et les murs extérieurs afin d’obtenir une transition en douceur.

Comment utiliser la boue pour cloisons sèches

Qu'est-ce que la boue pour cloisons sèches ?

Apprendre à utiliser la boue pour cloisons sèches est plus difficile qu’il n’y paraît. Il faudra peut-être plusieurs essais avant de s’y retrouver.

Étape 1 : préparez-vous

Couvrez votre sol avec une toile de protection et portez de vieux vêtements que vous ne craignez pas de salir.

Il peut également être utile de porter des lunettes si vous ne voulez pas vous mettre de la boue dans les yeux. Les gants ne sont pas nécessaires car la boue est facile à laver après avoir séché. Mais protégez vos bras et vos yeux si vous le pouvez.

Étape 2 : Mélanger la boue pour cloisons sèches

Si vous utilisez de la boue prémélangée, mélangez-la légèrement pour éliminer la couche supérieure de liquide. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si vous trouvez que c’est trop épais.

Si vous utilisez une poudre, suivez les instructions de mélange sur l’emballage.

Étape 3 : Commencez la première couche

Qu'est-ce que la boue pour cloisons sèches ?

Appliquez de la boue sur les joints et les indentations des vis. Commencez par les marques de vis, en ajoutant un échantillon de boue à chaque marque. Alors, ajoutez une fine couche de boue à votre premier jointen vous assurant que la boue est un peu plus large que la bande que vous utilisez.

Après avoir appliqué la boue, utilisez votre couteau à gypse pour la lisser. Utilisez un mouvement ferme et incliné, mais n’appuyez pas trop fort, sinon vous enlèverez une partie de la pâte à joint.

Étape 4 : Commencez à coller avec de la boue pour cloisons sèches

Maintenant, ajoutez du ruban adhésif au premier joint que vous avez bouché. Faites-en un à la fois – boue, puis ruban adhésif. Après avoir mis le ruban adhésif sur la boue, lissez-le avec votre truelle ou votre couteau à boue. Il devrait être plat lorsque vous avez terminé.

Étape 5 : Tapez les coins

Appliquez une fine couche de boue des deux côtés des coins intérieurs. Pliez votre ruban et lissez-le pour qu’il rentre dans le coin.

Ensuite, lissez soigneusement la bande de papier à l’aide de votre truelle. Faites un côté à la fois, en alternant au fur et à mesure pour obtenir une finition uniforme.

Étape 6 : Collez les coins saillants

Vous ne pouvez pas utiliser de ruban adhésif standard pour les coins extérieurs, vous avez plutôt besoin de coins préformés. Ceux en métal fonctionnent bien et vous pouvez les visser dans la cloison sèche.

Étape 7 : Ajouter plus de boue

Qu'est-ce que la boue pour cloisons sèches ?

Une fois votre première couche sèche, appliquez une deuxième couche de boue sur tout. Oui, même la bande. Lorsque vous arrivez à la bande, ajoutez une couche très fine sur le dessus et lissez-la.

Si vous ne voyez pas de ruban adhésif ou d’indentations une fois que la boue est sèche, passez à l’étape suivante. Mais si les choses ne sont pas aussi lisses que vous le souhaiteriez, laissez tout sécher et faites une couche de plus.

Étape 8 : Sable

Il est maintenant temps de mettre votre masque et vos lunettes et de commencer à poncer. Le ponçage peut devenir salissant, alors laissez cette toile de protection sur le sol.

À l’aide de la ponceuse de votre choix, poncez légèrement la surface jusqu’à ce qu’elle soit à plat avec le mur et qu’il n’y ait pas de bosses. Pour le ponçage manuel, utilisez une éponge abrasive de grain 150-180 ou un morceau de papier de verre. Si vous utilisez une ponceuse électrique, vous pouvez utiliser du papier de verre de grain 150 à 220.

Attention, si vous sur-poncez, vous devrez ajouter plus de boue pour cloisons sèches, laisser sécher, puis poncer à nouveau.

Étape 9 : Piétiner avec de la boue pour cloisons sèches (facultatif)

Si c’est la première fois que vous utilisez de la boue pour cloisons sèches, vous voudrez peut-être piétiner vos murs au lieu de simplement les peindre, car le piétinement couvre plus d’erreurs.

Il existe de nombreux modèles de cloisons sèches parmi lesquels choisir, et tous sont assez faciles à réaliser. La façon la plus simple de piétiner est d’utiliser de la boue et une brosse à piétiner. Ensuite, vous piétinez légèrement la boue selon un motif aléatoire, couvrant tout le mur.

Embaucher un entrepreneur

Pour de meilleurs résultats, ou si vous êtes nerveux à propos du bricolage, engagez un entrepreneur pour réaliser votre projet de boue de cloison sèche pour vous. Il peut s’agir d’essayer de faire des erreurs et de les faire apparaître. Un entrepreneur peut rendre vos murs homogènes. Le coût moyen pour un entrepreneur de cloisons sèches est de 1,50 $ à 3 $ par pied carré, qui comprend la suspension des panneaux de cloison sèche, le ruban adhésif, le boue et le ponçage.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments