Le recyclage et l’élimination de la peinture dépendent du type de peinture. Certaines peintures, comme le latex à base d’eau, peuvent aller à la poubelle tant qu’elles sont sèches, mais cela varie selon l’état. D’autres types, comme les peintures à base d’huile, sont des matières dangereuses – vous devez recycler ou localiser un lieu de dépôt de matières dangereuses.
Comment recycler la peinture
Les peintures au latex, le type le plus courant pour la peinture intérieure, sont recyclables. Ces peintures sont à base d’eau et les centres de recyclage peuvent les remélanger pour créer une nouvelle peinture. Les peintures à base d’huile, courantes pour les projets d’extérieur et d’artisanat, ne sont pas recyclables.
Voici comment fonctionne le processus de recyclage de la peinture :
- La déchetterie trie la peinture par qualité
- La peinture au latex de haute qualité est ensuite triée par couleur
- Le centre de recyclage filtre et retraite la peinture et l’emballe pour la revente
Une peinture de mauvaise qualité n’est pas recyclable. Pour vous assurer que votre peinture au latex est en assez bon état pour être recyclée, fixez le couvercle afin que la peinture ne sèche pas.
Il y a dix états avec des lois sur la gestion responsable de la peinture pour réduire les déchets de peinture. Ces États comprennent le Colorado, le Connecticut, la Californie, Washington DC, le Vermont, le Minnesota, le Maine, New York, Washington et le Rhode Island. Vous pouvez localiser les points de dépôt de recyclage de peinture pour ces états ici.
Si vous ne vivez pas dans un État doté de lois sur la gérance de la peinture, vous pouvez toujours localiser un centre de recyclage. Consultez la page EPA de votre état pour un répertoire ou recherchez Earth911.com pour une station de transfert de recyclage.
Où faire un don de peinture
Lorsqu’elles sont stockées hermétiquement, la plupart des peintures durent jusqu’à dix ans et peuvent être données.
Commencez par offrir les restes de peinture à vos amis ou à votre famille. S’il n’y a pas de preneurs, vérifiez auprès de votre Habitat for Humanity Restore local. Bien que les directives varient selon l’emplacement, de nombreux magasins ReStore acceptent la peinture au latex. Vous pouvez également faire un don à la construction de centres ReUse, l’inscrire sur FreeCycle ou faire un don à des groupes de théâtre locaux.
Comment se débarrasser de la peinture au latex
Dans de nombreux États, vous pouvez jeter la peinture au latex dans vos ordures ménagères. Recherchez le site Web de l’EPA de votre État ou contactez votre entreprise de ramassage des ordures pour confirmation.
Avant de jeter la peinture au latex, elle doit être sèche. S’il ne reste qu’une petite quantité de peinture dans la boîte, laissez le couvercle ouvert jusqu’à ce qu’elle sèche. Ensuite, ajoutez-le à vos ordures ménagères. S’il y a une grande quantité de peinture dans la boîte, ajoutez-y un durcisseur de peinture, de la litière pour chat ou de la sciure de bois. Une fois durci, laissez-le avec vos déchets.
Si vous vivez dans un État qui interdit la peinture au latex d’entrer dans la décharge, apportez-la à une installation de déchets dangereux.
Comment se débarrasser de la peinture à base d’huile
La peinture à l’huile est une matière dangereuse. Il n’est pas recyclable et vous ne pouvez pas le mettre avec vos ordures ménagères. Au lieu de cela, vous devrez localiser une installation de déchets dangereux. Vous pouvez également rechercher sur le site Web de votre gouvernement local les événements de collecte de déchets dangereux. Lors de ces événements organisés par la ville ou le comté, vous pourrez peut-être déposer toutes les anciennes peintures.
Comment se débarrasser des vieux pots de peinture en aérosol
Selon votre emplacement, vous pourrez peut-être recycler les bombes de peinture en aérosol vides. Consultez le site Web de votre programme de recyclage local pour plus de détails. Vous pouvez également consulter le site Web de l’EPA de votre État pour connaître les programmes de recyclage des bombes aérosols.
Si les canettes vides ne sont pas recyclables, apportez-les à une installation de déchets dangereux.
Pouvez-vous recycler les pots de peinture vides ?
La plupart des pots de peinture sont en acier étamé, qui est recyclable. Si le bidon est vide et exempt de résidus de peinture, encaissez-le dans un centre de recyclage des métaux. Selon votre ville, vous pourrez peut-être laisser des pots de peinture vides (sans le couvercle) dans votre bac de recyclage.