AccueilSANTÉC'est quoi Mortier ? Définition, qualités et applications

C’est quoi Mortier ? Définition, qualités et applications

C'est quoi Mortier ?

Le mortier est un matériau de construction qui est une combinaison de ciment, de sable fin, de chaux et d’eau. Le mortier est le plus souvent utilisé pour lier des briques, des pierres ou d’autres éléments de construction. Il agit comme une colle qui fournit l’intégrité structurelle et la résistance essentielles lors de la combinaison de petites unités. Le mortier aide ces unités à créer une barrière solide et protectrice et à les former en structures unifiées capables de résister à l’épreuve du temps.

Composition du mortier

Le composant principal du mortier est le ciment, généralement du ciment Portland ordinaire, qui est une combinaison de calcaire et d’argile. Les fabricants ajoutent du sable pour améliorer la maniabilité du mélange et lui donner un peu de volume. Le processus d’hydratation commence lorsqu’ils ajoutent de l’eau au mélange. L’hydratation est une réaction chimique qui l’aide à durcir et à créer la liaison qui fournit les qualités adhésives.

Alors que le ciment Portland ordinaire est le principal liant du mortier, différents types de mortiers utilisent d’autres liants, notamment des polymères, de la chaux hydraulique et des matériaux pouzzolaniques comme les cendres volcaniques. Les constructeurs choisissent différents types de mortiers en fonction de leurs qualités et de l’application à laquelle ils sont destinés.

Les constructeurs mélangent généralement le mortier sur place afin d’adapter le mélange à différentes applications et en fonction de la résistance et de la consistance souhaitées. Ils l’appliquent entre les briques et les pierres pour créer une barrière entre les unités et les faire coller ensemble. Le mortier va sécher et durcir avec le temps dans un processus appelé durcissement. Une fois durci, il crée une barrière durable et résistante aux intempéries.

Pour les non-professionnels, il existe également du mortier pré-mélangé. Ce mélange de mortier élimine le besoin de mesurer et de mélanger. Il existe différents types de mortiers prémélangés qui fonctionnent pour une large gamme d’applications. Ces mélanges sont pratiques et ont une qualité constante.


Qualités du mortier

Le mortier possède des qualités qui contribuent à son efficacité et sa fonctionnalité. Ce sont les qualités que les maçons recherchent lorsqu’ils envisagent le type de mortier à utiliser pour des travaux spécifiques.

Maniabilité

Le mortier doit avoir une bonne maniabilité, ce qui signifie qu’il doit être facile à manipuler, à manipuler et à placer pour une tâche spécifique. Mason doit être suffisamment souple pour être étalé et façonné sans effort excessif.

Adhésion

Le mortier doit bien adhérer à la surface du matériau qu’il lie. Le lien qu’il forme avec les éléments de construction doit survivre à la séparation et à la dislocation dans le temps pour assurer la solidité de la structure ou du bâtiment.

Force

Le mortier doit avoir une résistance suffisante pour supporter les charges qui lui sont imposées. La composition, le processus de durcissement et le rapport ciment/sable aident à déterminer la résistance d’un type particulier de mortier. Différentes applications nécessitent des mortiers de résistance différente.

Durabilité

Le mortier optimal pourra résister à diverses conditions environnementales tout en conservant son intégrité pendant une longue période. Il doit être capable de résister aux intempéries, aux cycles de gel-dégel, aux réactions chimiques et à d’autres facteurs nuisibles.

Résistance à l’eau

Le mortier doit pouvoir avoir une certaine résistance à l’eau pour résister à la pénétration d’humidité. Ceci est essentiel pour préserver l’intégrité structurelle de tout bâtiment extérieur exposé à la pluie, à l’humidité et à d’autres formes d’humidité.

Contrôle du rétrécissement

Le mortier doit minimiser la quantité de retrait qui se produit pendant le processus de durcissement pour éviter les fissures et maintenir sa résistance. Un temps de durcissement adéquat et des méthodes de durcissement appropriées aideront le mortier à résister au retrait.

Couleur et Esthétique

Les fabricants peuvent formuler du mortier dans différentes couleurs et textures pour améliorer l’attrait visuel de la structure.


Utilisations du mortier

Le mortier a de nombreuses applications dans les travaux de construction et de maçonnerie.

  • Maçonnerie – Les maçons utilisent du mortier pour lier les briques ensemble pour la construction de murs, de bâtiments et d’autres structures en briques. Le mortier lie les briques ensemble pour créer une unité solide et durable.
  • Maçonnerie en pierre – Le mortier est utilisé pour joindre et fixer des pierres de différents types et formes en une structure cohérente et améliorer l’esthétique de la pierre.
  • Parpaings – Les constructeurs utilisent du mortier pour relier des blocs de béton ou des blocs creux dans la création de structures de fondation, de cloisons et de murs porteurs. Le mortier aide à fournir un alignement, une résistance et une durabilité appropriés de la structure.
  • Plâtrage – Le mortier est utilisé pour le plâtrage des murs intérieurs et extérieurs afin de diminuer leur perméabilité et d’offrir une finition lisse et uniforme aux murs et aux plafonds. Le plâtre aide à niveler les surfaces inégales, à combler les lacunes et à améliorer l’apparence de la surface.
  • Rejointoiement – Le jointoiement fait référence au maillage du mortier entre les briques. Les maçons utilisent du mortier pour le jointoiement, mais comme le mortier est la partie la plus faible du mur de briques, il se détériore avec le temps et doit être réparé. Le rejointoiement fait référence au processus d’élimination de l’ancien mortier et de son remplacement par du nouveau mortier.
  • Pose de carrelage – Une variété spéciale de mortier, appelée mortier en couche mince, est utilisée pour coller et relier les carreaux sur les murs, les comptoirs et les planchers. Le mortier aide à créer un lien entre les carreaux et à les fixer au support.
  • Construction de cheminée – Le mortier est essentiel pour créer des structures hautes et étroites qui évacuent la chaleur et la fumée du foyer. Le mortier peut résister à la chaleur intense et aux gaz produits par les cheminées et les systèmes de chauffage.
  • Étanchéité – Certains mortiers contiennent des additifs ou sont spécialement formulés pour créer une résistance à l’eau. Les constructeurs utilisent du mortier pour imperméabiliser les sous-sols, créer des piscines et d’autres structures exposées à l’eau.

Méthodes d’application du mortier

Les constructeurs, les maçons et les bricoleurs utilisent diverses méthodes pour appliquer du mortier sur leurs conceptions. La méthode d’application dépend du type de mortier et de la structure.

Méthode à la truelle

La méthode à la truelle est la méthode la plus courante pour appliquer le mortier. Pour cette méthode, un constructeur ou un maçon utilisera un outil en métal appelé truelle pour ramasser le mortier d’un mortier, puis l’étaler sur la surface ou entre les unités de mortier. Les maçons utilisent le côté plat de la truelle pour étaler et façonner le mortier.

Méthode de pointage

Le jointoiement est le processus de réparation ou de remplissage des joints de mortier dans les structures de maçonnerie. Pour cette technique, les maçons utilisent un outil spécialisé appelé truelle à pointer. Ils utilisent cet outil pour presser le mortier dans le joint et le lisser pour créer un aspect cohérent avec le mortier existant.

Méthode d’ensachage

L’ensachage est une méthode d’application courante pour les surfaces verticales ou aériennes. Pour cette technique, le mortier est placé dans un sac puis pressé pour extruder le mortier à travers une petite ouverture. Cette méthode permet une application hautement contrôlée. Les maçons pourraient plus tard utiliser une truelle pour lisser le mortier ou le façonner pour s’adapter à l’espace.

Méthode de pulvérisation

Pour les projets à grande échelle ou les applications particulières, le mortier est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur de mortier ou d’une pompe à mortier. Cette méthode consiste à pulvériser le mortier sur une surface à l’aide d’air comprimé ou d’une pompe mécanique. La pulvérisation permet une couverture rapide, efficace et uniforme. Cette méthode est courante pour les applications de stuc ou de plâtre.

Méthode de beurre

La méthode de beurrage est courante pour appliquer le mortier dans les projets de carrelage. Cette méthode consiste à appliquer une fine couche de mortier, appelée couche de beurre, à l’arrière des carreaux à l’aide d’une truelle. Cela garantit une liaison solide entre le carreau et le support.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments