Connaître les avantages et les inconvénients des comptoirs de blocs de boucher peut vous aider à décider s’il s’agit du bon matériau pour votre cuisine. Bien que ces comptoirs en bois ajoutent un aspect naturel à n’importe quel espace, ils nécessitent un entretien continu, ce qui est dissuasif pour certains acheteurs.
Les avantages et les inconvénients des comptoirs Butcher Block
Les comptoirs en blocs de boucher sont des bandes de bois liées les unes aux autres. Ils viennent en plusieurs espèces et à des prix allant de 25 $ à 300 $ le pied carré. Bien que ces comptoirs soient populaires, ils ne sont pas un bon choix pour toutes les cuisines. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients.
Pro : Butcher Block ajoute une beauté naturelle à une cuisine
Étant donné que les comptoirs en bloc de boucher sont un matériau naturel, ils peuvent évoquer un sentiment de terre dans votre cuisine. Ils se coordonnent également bien avec d’autres tons de bois et peuvent ajouter de la chaleur à une palette de couleurs plus froides.
Inconvénient : les comptoirs en bloc de boucher sont sujets aux dégâts d’eau et aux coups
Les comptoirs en blocs de boucher sont constitués de lattes de bois, qui sont poreuses. Si vous ne continuez pas à sceller vos comptoirs, ils peuvent absorber l’humidité, ce qui les fait se dilater et se contracter. De même, si votre maison souffre d’un faible taux d’humidité, votre bloc de boucher peut se dessécher et se déformer.
Bien que le bloc de boucher soit un matériau populaire pour les planches à découper, il est également sujet aux marques de couteau et aux coups. Si vous coupez directement sur le comptoir, cela laissera de nombreuses imperfections.
Pour : Butcher Block est personnalisable avec plusieurs essences de bois au choix.
Le bloc de boucher est disponible dans une gamme d’essences de bois avec des motifs de grain et des couleurs variés. Les espèces les plus courantes de bloc de boucher sont l’érable et l’acacia, qui sont d’un prix modéré et de couleur claire. Vous pouvez également opter pour des essences plus foncées comme le noyer, le teck ou le cerisier pour un look différent.
Inconvénient : le bloc de boucher peut nécessiter beaucoup d’entretien
Vous devez sceller votre bloc de boucher régulièrement pour l’empêcher d’absorber l’humidité, de se déformer et de se tacher. Le scellant de bloc de boucher le plus courant est l’huile minérale. Bien que l’huile minérale soit sans danger pour les aliments, elle nécessite une application fréquente – au moins toutes les 2 à 4 semaines.
D’autres options de scellant pour blocs de boucher sont disponibles, mais toutes ne sont pas sans danger pour les aliments. L’un des scellants les plus durables pour les aliments est WaterLox, qui peut durer plusieurs années.
Pro : Vous pouvez refaire le bloc de boucher, ce qui le fait durer pendant des décennies
L’une des meilleures qualités d’un bloc de boucher est que vous pouvez le refinir. Lorsque vos comptoirs semblent éraflés, secs ou délavés, vous pouvez les poncer, puis les tacher ou les réhuiler.
Il existe même des combinaisons de teinture et d’huile compatibles avec les blocs de boucher qui sèchent en une finition sans danger pour les aliments, vous permettant de changer la couleur de vos comptoirs en bois.
Con: Butcher Block n’est pas résistant à la chaleur
Soyez prudent avant de mettre une poêle brûlante sur votre bloc de boucher. Les comptoirs en bois ne résistent pas à la chaleur et peuvent présenter des marques de brûlure. Assurez-vous de poser une manique avant de placer des casseroles et des poêles chaudes sur le comptoir.
La bonne nouvelle est que vous pouvez poncer les imperfections ou les anneaux de brûlure.
Pro : les bricoleurs peuvent installer Butcher Block
Les comptoirs en bloc de boucher sont une excellente option économique pour les bricoleurs. Étant donné que l’installation d’un comptoir varie de 50 $ à 100 $ de l’heure, l’installation de votre propre bloc de boucher peut réduire les coûts.